Des millions de personnes concernées
Les cancers, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses et les maladies génétiques touchent des millions de personnes à travers le monde. Les défis de la recherche sont nombreux, il vont de la compréhension des mécanismes du vivant à la recherche de nouveaux moyens de lutte contre ces maladies. La recherche est notre meilleure arme contre les maladies : faire avancer la recherche médicale, c’est préserver notre santé à tous.
Pour progresser et mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le développement d’un cancer ou encore les multiples aspects d’une infection, les équipes de scientifiques ont besoin de technologies très perfectionnées. Le problème est que ces équipements coûtent cher, mais sont indispensables pour conserver une recherche de haut niveau.
L'institut Pasteur au service de la santé des hommes
En première ligne des grands enjeux de santé mondiaux, les chercheurs de l’Institut Pasteur mènent depuis 125 ans leur combat contre les maladies qui menacent les populations humaines. En pointe en matière de pathologies infectieuses, ses équipes pionnières se consacrent aussi à la neuroscience, à la biologie du développement, à la génétique ou encore à la génomique. Les résultats de recherches permettent d’améliorer nos connaissances sur le vivant et de mettre au point de nouveaux moyens de diagnostic, de prévention et de stratégies thérapeutiques.
La stratégie scientifique de l’Institut Pasteur s’appuie sur le développement de thématiques originales et innovantes, encourageant les échanges et la pluridisciplinarité des approches de recherche. Elle repose également sur une dynamique de transfert des découvertes vers leurs applications. Pour garantir les progrès des connaissances et remporter de nouvelles victoires contre les maladies, l’Institut Pasteur met à la disposition de ses équipes les ressources technologiques indispensables à leur réactivité et à une recherche de haut niveau.
Financer la recherche, pour la santé, pour demain
Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l'Institut Pasteur rassemble des équipes de haut niveau autour de l’étude de nombreuses maladies qui constituent des problèmes de santé publique, en France et dans le monde : cancers, maladies infectieuses (grippe, sida, méningites, paludisme…), maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, autisme…), maladies génétiques… Son histoire est marquée par de grandes découvertes et l’excellence de ses chercheurs a été maintes fois reconnue, notamment par l’attribution de 10 prix Nobel de médecine.
Faire un don à l’Institut Pasteur, c’est contribuer aux avancées de ses recherches biomédicales et être ainsi associé à ses chercheurs et à leurs découvertes. Leurs défis sont nombreux au sein des quelque 130 laboratoires de l’Institut. Les dons versés à l’Institut Pasteur constituent des moyens significatifs comme un formidable encouragement pour ses chercheurs, portés par l’intérêt et la confiance des donateurs.