Innover pour l’insertion
Née en 2007 de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi s’est donnée pour mission de lutter contre l’exclusion en aidant les personnes en situation de grande précarité à retrouver par le travail une place digne dans la société. La mission d’Emmaüs Défi s’inscrit dans l’héritage de l’Abbé Pierre et des valeurs partagées par le mouvement Emmaüs.
Laboratoire d’innovations sociales, Emmaüs Défi imagine et développe de nouvelles solutions pour combattre toutes les formes d’exclusion. L’association s'adresse ainsi en priorité aux personnes en situation d'extrême précarité : les salariés du chantier d’insertion sont accueillis sur le seul critère de la motivation à travailler, sans sélection de qualification ni d’expérience. Parmi les 197 salariés accompagnés en 2017, 80% avaient précédemment passé au moins six mois à la rue, et 47% plus de deux ans.
Le réemploi au service de l’emploi
L’activité d’Emmaüs Défi est centrée autour d’un chantier d’insertion, qui permet aux salariés accompagnés de se remobiliser par le travail et de se donner les moyens de reprendre en main leur parcours.
Le retour à l’emploi des salariés en parcours d’insertion se fait progressivement par différentes activités liées à la collecte, au tri, à la valorisation et la vente d’objets d’occasion dans deux magasins situés dans le 19ème arrondissement de Paris. En 2017, ce sont 1326 tonnes de meubles et objets donnés par les Parisiens que nous avons pu revaloriser.
Si le travail est la colonne vertébrale du dispositif d’insertion, les salariés bénéficient également en complément d’un accompagnement adapté et personnalisé. En arrivant chez nous, nos salariés connaissent de multiples freins à l’insertion : 97% d’entre eux connaissent des difficultés de logement, 82% ont des problèmes de santé, et 75% rencontrent des difficultés d’accès aux droits. En lien avec un réseau de partenaires, notre accompagnement vise à éliminer ou réduire ces problématiques pour aboutir à une situation stable, adaptée au cas de chaque personne.
Un laboratoire d’innovations sociales
En tant que laboratoire d’innovations sociales, Emmaüs Défi mène de multiples projets dédiés à la lutte contre la grande exclusion.
Par exemple, l’association a initié avec le programme « Premières Heures » des contrats de travail progressifs, de quelques heures par semaine aux 26h du CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Ce modèle de contrat innovant rend le retour à l’emploi accessible à tous, y compris aux personnes en situation de rue.
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un autre projet initié par Emmaüs Défi. Pour permettre aux familles accédant à un premier logement pérenne de construire un foyer après avoir trouvé un toit, la BSE propose à ses bénéficiaires de l’équipement neuf (mobilier, vaisselle, électroménager, linge de maison…) à très faible coût.
D’autres projets viennent compléter ces dispositifs, toujours pour répondre à notre mission :
- Convergence, un programme d’accompagnement global et concerté,
- L’Equipage, une entreprise d’insertion formant des salariés aux métiers de la logistique,
- Les ReCréateurs, un atelier de couture et de menuiserie permettant à nos salariés d’apprendre de nouveaux métiers,
- Les Amistocks, un réseau de points de dépôt qui rend le don d’objets facile et accessible dans tout Paris.