Le constat du Secours populaire
Alors que la pauvreté ne cesse de gagner du terrain en France depuis dix ans, la crise sanitaire l’a fait exploser. Rien que pendant le premier confinement, le Secours populaire a dû faire face à une augmentation de 45% des demandes d’aide. Derrière ce chiffre se cachent des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes en détresse, des situations dramatiques au quotidien, des familles désespérées qui viennent pousser la porte de nos antennes.
N’oublions pas les personnes au-delà de nos frontières. Elles aussi impactées par la crise du coronavirus, et confrontées à la faim, la violence et aux catastrophes naturelles. Encore aujourd’hui, 10% de la population mondiale est confrontée à la pauvreté.
Augmentation des demandes d'aide
Les demandes d’aide auprès de nos permanences ont explosé. Pendant le premier confinement, 1 270 000 personnes sont venues toquer à nos portes. La situation se détériore pour les familles monoparentales, les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les étudiants…
Mais alors que faire face à tant de souffrance ? Baisser les bras ? Certainement pas ! Au Secours populaire, nous pensons que la seule réponse possible est celle de la solidarité. Chaque jour, nos 80 000 bénévoles redoublent d’efforts pour venir en aide aux plus vulnérables. Nous faisons le pari que la lutte contre la pauvreté n’est pas vaine, et que si nos actions ne règlent pas tout, elles contribuent à jeter les bases d’un monde plus juste.
Aide alimentaire, accès aux droits, prévention et accès aux soins, aide au maintien dans le logement, accompagnement scolaire, accès à la culture, aux sports, aux vacances… Chaque année, nous accompagnons plus de 3,3 millions de personnes en France et au-delà de nos frontières.
Un accompagnement vers plus d'autonomie
La plupart des personnes qui poussent pour la première fois la porte d’une permanence d’accueil viennent solliciter une aide alimentaire à laquelle répond immédiatement le SPF et ses bénévoles. Il leur est alors proposé de bénéficier d’un véritable accompagnement individualisé dans une approche globale de leurs difficultés : une aide en lien avec la santé, le logement, l’endettement, l’accès aux loisirs et aux vacances, etc.
L'aide alimentaire est bien plus qu'un simple soutien matériel : organisée autour de libres-services conçus comme de véritables lieux d'acceuil fondés sur la réciprocité et l'écoute, elle structure un parcours vers une véritable insertion.
Équivalence de votre don
Donner 1 euro, c’est par exemple
Offrir un repas à une personne démunie
Donner 30 euros, c’est par exemple
Offrir un kit puériculture à une famille dans le besoin
Donner 50 euros, c’est par exemple
Offrir une journée de vacances à un enfant