EPVN intervient depuis de nombreuses années auprès de plusieurs orphelinats au Vietnam au Vietnam : Bac Giang, Hanoî 4, Kon Tum, Vung Tau, Long Hai et Lao-Cai.
L’association accompagne ces orphelinats en améliorant les conditions d’accueil des enfants (réhabilitation de locaux, aménagement d’une salle informatique, création d’un potager et d’un poulailler…) et en organisant quelques activités (animation l’été pendant 3 semaines par des jeunes en séjour solidaire, 2 sorties sportives et culturelles par an…).
Le projet pour l’orphelinat de Bac Giang consiste à assécher un étang pour y construire un terrain de football synthétique, fournir aux enfants du matériel et des équipements de foot et enfin leur engager un professeur de sport.
Ce programme permet de soutenir les enfants directement au sein de l’orphelinat puisqu’ils n'ont pas de visites, pas de sorties et aucun moment culturel ou sportif proposé.
L’orphelinat de Bac Giang est un orphelinat d’état situé à 2 heures d’Hanoï. Il accueille 45 enfants âgés d’1 semaine à 19 ans et 40 personnes âgées.
10 enfants sont séropositifs et totalement ostracisés ; ils ne déjeunent pas avec les autres enfants et ont la classe sur place dans une salle aménagée par EPVN.
L’orphelinat a une structure éducative très faible bien que les enfants aillent à l'école (sauf les enfants séropositifs scolarisés sur place).
Les enfants sortent très peu et leurs seuls rayons de soleil de l'année sont : la fête du Têt (pour ceux qui ont un parent éloigné qui les invitent quelques jours, environ 25% d'entre eux) et la semaine passée l'été, avec les jeunes d’EPVN dans le cadre des séjours solidaires.
Enfance Partenariat Vietnam (EPVN) a été créée par des parents souhaitant venir en aide aux orphelins au Vietnam tout en maintenant, développant et renforçant les liens historiques qui unissent le Vietnam et la France. Elle est basée à Versailles et existe depuis 2007. Son objectif est de venir en aide aux orphelins et aux familles défavorisées du Vietnam.
Nous agissons principalement en matière d’éducation, de santé et d’amélioration des conditions de vie. EPVN est composée uniquement de bénévoles. Grâce au soutien de nos partenaires (particuliers, écoles, mécènes et entreprises), ce sont plus de 100 projets qui ont pu être menés à bien au Vietnam depuis notre création.
Les principales actions déjà menées sur nos 3 axes prioritaires sont les suivantes :
Santé :
- Assurer le suivi médical, soins dentaires et ophtalmologiques des enfants, et actions de prévention santé
- Réaliser des opérations et aides d’urgence (lait infantile, médicaments, produits de soin)
- Organiser des formations professionnelles dans les centres pour enfants autistes avec nos ergothérapeutes, psychomotriciennes et orthophonistes.
- Élevage solidaire de cochons et de chèvres
- Construction de poulaillers et potagers dans les orphelinats
Éducation :
- Construction et aménagement d'écoles maternelles,
- Rénovation et aménagement d'orphelinats et de centres d’accueil d'enfants
- Aide à la scolarisation des enfants
- Organisation de formations professionnelles : couture, mécanique moto/vélo, micro-informatique
Amélioration des conditions de vie :
- 100 parrainages d'enfants vietnamiens
- Mise en place de pico-turbines pour apporter l’électricité dans les villages isolés
- Distribution de lampes solaires
- Séjours solidaires de Français au Vietnam pour s'occuper des orphelins
- Prise en charge de 250 repas pour les enfants des familles les plus pauvres de Kontum
EPVN développe également des programmes vers certaines minorités ethniques ayant pour but de faire passer les familles au-dessus du seuil de pauvreté absolue (SPA = 2 US $ par jour). Ces programmes bénéficient ainsi directement ou indirectement aux enfants de ces familles aidées. Ils se développent dans une optique de développement durable.