Créée en 1966 par le célèbre acteur Lino VENTURA et devenue Fondation reconnue d’utilité publique en mai 2016, PERCE-NEIGE a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique, psychique ou l’autisme.
Fidèle aux valeurs et à l’esprit de son fondateur, Perce-Neige joue un rôle majeur par ses actions concrètes :
- Réalisation et gestion de maisons de vie pour accueillir les personnes en situation de handicap,
- Conseil et soutien auprès des familles,
- Sensibilisation des pouvoirs publics.
Les Maisons Perce-Neige ont une capacité d’accueil de 30 à 40 places et offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant l’épanouissement des personnes accueillies. Le personnel éducatif et paramédical est choisi tant pour ses qualifications professionnelles que pour ses valeurs humaines. De nombreuses activités adaptées (manuelles, sportives, culturelles…) sont proposées quotidiennement aux résidents, afin de favoriser l’autonomie, l’expression et le bien-être de chacun.
La Fondation Perce-Neige gère aujourd’hui 37 établissements spécialisés sur l’ensemble du territoire.
Cependant, il manque encore dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes en situation de handicap, enfants et adultes. C’est pourquoi la Fondation Perce-Neige mène régulièrement des actions d’information et de communication auprès de ses partenaires institutionnels ainsi que du grand public, afin de faire connaître les besoins et attentes des personnes handicapées et de leurs familles.
Pour les années à venir, la Fondation Perce-Neige poursuit ses missions en faveur des personnes en situation de handicap : gestion et reprise d'établissements, travaux de rénovation et d'extension permettant la création de nouvelles places d'accueil.
La Maison Perce-Neige de Juvigny-sur-Loison est située dans le département de la Meuse. Ouvert en janvier 1993, le Foyer de Vie assure l’hébergement et l’accompagnement de 32 adultes en situation de handicap mental.
En octobre 2019, soit plus de 25 ans après l’ouverture du Foyer de Vie, Perce-Neige a ouvert un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) qui permet ainsi d’accueillir des personnes handicapées plus âgées qui nécessitent des soins et un accompagnement adapté. Cette nouvelle structure, installée dans une ancienne école, est mitoyenne à la Maison existante. Au total, ce sont donc 42 personnes qui sont désormais accompagnées sur ce site.
L’objectif, depuis l’ouverture du FAM, est de favoriser les synergies entre les deux établissements. Dans ce contexte, nous vous proposons de financer des activités qui pourront être mutualisées entre les deux structures comme des séances de médiation animale dans l’établissement ou des sorties pour les résidents.