Carolina for Kibera, une action holistique basée sur les communautés locales.
Avec plus de 350 000 habitants, le bidonville de Kibera est l'un des plus peuplés du Kenya. Il concentre en lui seul un certain nombre d'indicateurs socio-économiques dans lesquels CFK puise et justifie son action.
- Education : avec seulement 7 écoles publiques et un ratio de 85 élèves par professeur, les conditions d'apprentissage y sont particulièrement complexes
- Grande pauvreté : la plupart des habitants du bidonville vit avec moins de 1 dollar par jour
- Chômage : on estime à 50% le taux de la population de Kibera sans activité économique
CFK déploie aujourd'hui 3 programmes permettant au plus grand nombre d'accéder aux soins de première nécessité et à l'éducation, et combat les inégalité de genre en accompagnant les femmes vers l'autonomisation.
Soins de première nécessité
Avec 5 champs d'intervention prioritaire, CFK propose au plus grand nombre de pouvoir accéder aux soins et à une palette de services de santé : une clinique médicale à guichet unique, un centre de nutrition pour les enfants de moins de 5 ans proposant un programme alimentaire de 8 semaines, un centre de santé pour jeunes (10 à 24 ans), une maternité et un programme d'accès aux soins basé sur 100 soignants missionnés pour améliorer le comportement de laa communauté quant à l'accès aux soins.
Education
Parce que l'accès à l'éducation et au travail sont rendus complexes par le contexte de Kibera, beaucoup des habitants finissent par travailler dans des petits commerces où le travail est risqué et temporaire. CFK soutient les entrepreneurs et travailleurs du bidonville à travers des programmes de développement des compétences, d'accompagnement vers et dans l'emploi. Le programme de CFK est également ouvert au plus grand nombre, indépendamment de leur condition, âge et genre.
Lutte contre les inégalités de genre et autonomisation des femmes
Le programme de soutien aux filles et adolescentes intervient auprès des femmes les plus vulnérables et dont les conditions empêcheront un accès équitable aux soins, à l'éducation et au marché de l'emploi. Il a pour vocation de leur faire connaître leurs droits et de leur faire comprendre leur capacité de leadership ou de prise de contrôle sur leur condition en leur faisant connaître leurs droits sexuels et reproductifs, en mettant en lumière les violences sexistes et sexuelles, en prévention ou en accompagnement des mères-adolescentes afin de limiter les effets négatifs sur leur trajectoire personnelle et professionnelle.
Chaque année, CFK se fixe des objectifs quantitatifs qui permettent de mesurer l'efficacité de leur programme comparativement à ce qu'ils se sont fixés.
En 2019, première année d'implémentation de la méthode, 67% des objectifs ont été atteints avec :
- 33 320 patients à la clinique médicale
- 6 934 jeunes accompagnés dans le centre jeunesse
- 8 202 enfants passés par le programme de nutrition
Équivalence de dons
Avec 20 euros, vous soutenez le programme de nutrition pour enfant pour 1 mois.
Avec 40 euros, vous soutenez l'alimentation d'une famille de 3 personnes pour un mois.
80 euros permettent d'équiper un quartier en distributeurs de gel hydroalcoolique (Coronavirus) Avec 400 euros, CFK pourra étendre ses services d'accès aux soins en dehors de la clinique à l'aide de 50 volontaires de la communauté formés pour accompagner les changements de comportement de santé.