De la nécessité de créer un centre de soins pour animaux sauvages en Essonne
De nombreux animaux sauvages blessés sont régulièrement découverts par les citoyens. Or, aujourd’hui en Essonne, il n’existe pas de centre de soins pour les animaux blessés de la faune sauvage, et les gens sont démunis pour venir en aide à ces animaux. De plus, les espèces concernées font partie du patrimoine naturel et de la biodiversité de notre département et sont parfois protégées par la réglementation. Les soins à prodiguer sont spécifiques et nécessitent de bonnes connaissances en biologie que seul un centre de soins dûment habilité peut prodiguer.
En 2017: trouver un petit bâtiment d'accueil pour le centre de soins pour construire 3 volières et 2 enclos pour mammifères :
- soins ponctuels à des animaux blessés
- création de l'association Culture Nature en 2014
- visite de lieux d'implantation possibles, montage de projets
- création du site internet culturenature.fr et des logos
- démarches et courriers auprès d'élus
- Organisation de conférences sur « comment prendre en charge un animal sauvage blessé »
- actions pédagogiques sur la biodiversité
- organisation de la première fête de la nature à Arpajon en 2017
Les dons des salariés seront utilisés pour acheter le matériel nécessaire aux soins et à l'hospitalisation des animaux : 3 volières pour les oiseaux et 2 enclos pour les mammifères ainsi qu'un appareil d'anesthésie gazeuse, nécessaire pour réaliser certains soins.
Par exemple pour faire des points de suture ou ne serait ce que pour changer un pansement sur un hérisson, il est nécessaire de l'endormir rapidement. De plus les dons des salariés montreront aux élus que le projet est soutenu par les citoyens.
Une petite volière pour des merles : 500 euros
Un enclos pour hérissons : 1000 euros
Un appareil à anesthésie gazeuse : 3000 euros