Le chômage en France : un fléau qui touche de nombreuses personnes
En France, près de 11% de la population sont touchés par le chômage. Jeunes, seniors, hommes, femmes … tous sont directement affectés par la crise.
Pour ces publics – chômeurs, travailleurs pauvres, personnes isolées, jeunes sans expérience professionnelle –, la création d’entreprise est un moyen réel d’insertion (ou de réinsertion) dans le monde du travail. Pourtant, malgré leur envie, ils souffrent d’une double exclusion : du marché de l’emploi mais aussi du système bancaire classique. Les envies et les talents sont là, mais les moyens sont largement insuffisants.
L’Adie adresse son action de façon prioritaires aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle :
- 37% du public de l’Adie perçoit les minima sociaux
- 45% vivent en-dessous du seuil de pauvreté
- 20% vivent dans un quartier politique de la ville
- 27% n’ont pas de diplôme
Depuis plus de 25 ans en France, l'Adie se bat pour permettre à chacun de créer son emploi et de se réinsérer dans la vie économique de façon pérenne. Son action, le « microcrédit accompagné », comporte 2 volets complémentaires :
- un financement sous la forme d’un microcrédit remboursable (en moyenne 3 450€)
- un accompagnement personnalisé destiné à sécuriser son parcours, c’est-à-dire des services (gratuits) de formations, de conseils et du coaching personnalisé.
L’accompagnement, gage de pérennité des activités créées
L’octroi d’un microcrédit, seul, est rarement suffisant pour permettre à son bénéficiaire de mener à bien son projet. Toutes les études d’évaluation réalisées par l’Adie prouvent que l’accompagnement est nécessaire pour assurer la viabilité et la pérennité de l’entreprise. Une étude sur la performance sociale de l’Adie menée en 2015 a démontré que 94% des micro-entrepreneurs sont satisfaits des services de l’Adie.
Chiffres clés de l’Adie en 2015
- 18 000 personnes financées
- 20 000 personnes accompagnées
- 1000 emplois créés par mois
- 84% des micro-entrepreneurs insérés durablement dans l’emploi
Aujourd’hui, l’Adie apparaît comme un véritable moteur d’insertion à la fois économique et social.
Financer l’accompagnement de micro-entrepreneurs pour favoriser leur réussite
Grâce aux dons collectés, le Fonds Adie contribuera au financement de l’accompagnement offert aux micro-entrepreneurs tels que :
- des accompagnements personnalisés en région : l’Adie est présente partout en France au travers de 120 antennes dans lesquelles elle propose à tous ses micro-entrepreneurs un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la création de leur activité.
- le programme Adie CréaJeunes : un accompagnement gratuit en amont de la création d’entreprise, destiné aux 18 - 32 ans. Ce programme de 4 à 5 semaines propose des modules de formation autour de la construction d’un business plan et un tutorat pour monter pas à pas son projet.
- le programme Adie MicroBusiness : une version intensive et accélérée d’Adie CréaJeunes destinée à toutes les générations de micro-entrepreneurs, composée de modules collectifs et individuels sur 1 à 2 semaines.
- des accompagnements spécifiques pour les femmes entrepreneures ou les jeunes issus des quartiers, qui rencontrent de nombreux freins à la création d’entreprise.
Votre soutien donne à l’Adie les moyens financiers et humains d’offrir un accompagnement de qualité aux micro-entrepreneurs qu’elle soutient, ce qui favorisera la pérennité de leur activité.