
Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Télémaque a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social. L’objet de l’Institut est d’accompagner des jeunes, brillants et motivés, issus de milieux défavorisés, pour leur donner toutes les chances de réussir, en accord avec leur mérite. Il vise principalement deux objectifs : soutenir la réussite scolaire et professionnelle du jeune et développer son ouverture socioculturelle. La Fondation FDJ est mécène de l’Institut depuis 2011 et permet l’accompagnement de 14 enfants par autant de tuteurs collaborateurs de l’entreprise. Depuis 2005, 770 jeunes ont été accompagnés grâce à plus de 1 700 parrains engagés avec des résultats excellents : 97% de réussite au baccalauréat et 74% de mentions. D’ici à 2020, plus de 1500 jeunes auront bénéficié du programme.
Plus de renseignements sur http://www.institut-telemaque.org

Depuis près de 20 ans, l'association L'ENVOL vient en aide à des jeunes de 7 à 17 ans atteints de maladies graves en leur proposant un programme de santé psychosociale. Membre du réseau international Serious Fun Children’s Network, L’ENVOL a vocation à aider ces enfants et adolescents à faire face à la perte d’estime personnelle et à l’isolement induits par la maladie grâce à la pratique d’activités individuelles et collectives. Depuis plus de 10 ans, la Fondation FDJ est engagée au côté de L'ENVOL pour permettre à ces jeunes de renouer avec les joies du sport. Ils sont accueillis dans le cadre de séjours résidentiels de 7 jours, entièrement gratuits pour les familles, durant lesquels ils participent à différentes activités physiques et sportives (escalade, tir à l’arc, équitation et danse). Près de 7 300 enfants et adolescents ont été accueillis par L'ENVOL depuis son origine.
Plus de renseignements sur http://www.lenvol.asso.fr
.png)
Depuis sa création il y a 150 ans, la fondation Apprentis d’Auteuil a pour missions l’accompagnement des jeunes en difficulté, dont certains connaissent de situations de précarité et d’exclusion. Aujourd’hui, elle accompagne près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM en s’engageant dans trois domaines prioritaires : la lutte contre l’échec scolaire, le soutien aux familles dans leur mission éducative et l’accompagnement vers une insertion socioprofessionnelle.
Depuis 2004, la Fondation FDJ accompagne la section sportive de football du collège Saint-Jean à Sannois (95) afin de prévenir le décrochage scolaire et permettre à 40 jeunes en section football de renouer avec la réussite grâce à une pédagogie innovante basée sur une pratique sportive régulière.
Plus de renseignements sur http://www.apprentis-auteuil.org/