Le Fonds SPLP est destiné à financer des programmes de recherche visant à trouver des solutions écologiques pour la préservation de la lavande. Il a aussi pour objectif de faire prendre conscience des risques de disparition de la lavande en Haute-Provence.
La France est le premier producteur mondial de lavandin (80 % de la production mondiale) et le deuxième producteur mondial de lavande. La lavande et le lavandin représentent dans le Sud de la France, plus de 20 000 hectares de cultures. Ils favorisent le développement de l’activité économique de zones rurales provençales de montagne. Le secteur représente plus de 9 000 emplois directs.
Symbole de la Provence, la lavande est au cœur de l’écosystème agricole, économique et touristique de la région PACA. Développée au début du XXe siècle, sa culture s’étend des Alpes de Haute-Provence à la Drôme, en passant par le Vaucluse. Elle structure un paysage rural aux reliefs variés, parcouru par des milliers de touristes chaque année. La lavande et le lavandin provençaux sont exportés dans le monde entier. Ils impliquent tous les acteurs de l’économie : agriculteurs, négociants, apiculteurs ou professionnels du tourisme. Cette culture contribue à la prospérité de la région et au rayonnement de la France dans le monde, notamment dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques.
Il nous appartient donc de préserver ce patrimoine floral légendaire.
Différentes menaces pèsent en effet sur la culture de la lavande en Provence. Le dépérissement à phytoplasme est aujourd'hui le problème sanitaire numéro 1 sur la lavande et le lavandin, freinés dans leur développement par cette maladie.
Afin de trouver des solutions durables à ces problèmes, le Centre de recherche du CRIEPPAM a créé en mai 2012 le Fonds de dotation « Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence ».
Voici une présentation du Fonds de dotation : document PDF
NOS REALISATIONS
Actuellement, plusieurs SOLUTIONS sont mises en œuvre pour faire face au problème de la cicadelle et de la sécheresse :
- Pulvérisation d’argile (la kaolinite) sur la lavande, sorte de pansement contre l’action de l’insecte.
- Développement de l’enherbement entre les rangs de lavande. La fraîcheur de l’écran végétal diminue la prolifération de la cicadelle.
- Sélection de variétés de lavande plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques et environnementales.
Mais la RECHERCHE est en marche pour trouver des solutions à long terme :
- Analyse de la sensibilité des futures variétés de lavande et création de plants plus tolérants.
- Mise au point d’itinéraires de production permettant de réduire l’impact de la cicadelle (et du phytoplasme) tout en préservant les abeilles.
- Étude du cycle biologique de l’insecte et de son mode de vie, afin d’en réduire la présence sur les zones de production.
- Élaboration de nouvelles solutions d’irrigation sur les plateaux secs de Haute-Provence.
Un don de 70€ permettra de financer une heure de recherche par un ingénieur contre le dépérissement de la lavande et d'approfondir la connaissance de l'insecte vecteur de maladie.