Aujourd'hui 20% des élèves commencent le Collège avec des acquis fragiles en lecture, écriture et mathématiques.
C'est donc bien avant la 6ème, au début des apprentissages fondamentaux qu'il faut agir, en offrant un appui aux enfants les plus fragiles, leur permettant de prendre confiance en leurs capacités d'apprentissages et de réussite. En effet, la majorité des enfants en risque d'échec ne trouvent pas dans leur environnement familial les étayages et l'accès à la culture écrite dont ils ont besoin pour faciliter l'entrée dans les apprentissages. L'action Coup de Pouce ambitionne de compenser ce handicap, en apportant à ces enfants en risque de décrochage, des activités complémentaires de l'école pour les aider à reprendre confiance en eux.
Coup de Pouce souhaite également accompagner les parents, pour leur redonner confiance dans leur capacité à être acteur à part entière dans la scolarité de leur enfant.
Afin d'être au plus près des besoins, les actions Coup de Pouce sont donc en majorité mises en place dans des écoles situés dans des Réseaux d'éducation prioritaire.
Il est important d'agir aux côtés de l'école et des parents, mais sur le temps périscolaire, ce fameux temps, en dehors des heures de l'école dont tous les enfants ont besoin pour réaliser des activités de lecture-écriture.
L'association Coup de Pouce a donc développé trois programmes qui s'adressent à des enfants repérés par leur enseignant(e) comme étant fragiles dans les apprentissages : le Coup de Pouce Cla (Clubs de Langage pour les élèves de Grande section de maternelle fragiles dans l'apprentissage du langage oral) le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture-écriture qui s'adressent à des élèves de CP fragiles dans l'apprentissage de la lecture-écriture) et le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture-écriture et mathématiques pour les élèves de CE1 fragiles dans l'apprentissages des mathématiques).
Quel que soit le programme, un club Coup de Pouce est organisé sur le même format : il accueille après la classe un groupe de 5 enfants, 3 à 4 fois par semaine, pendant 1h30 ou 1h (pour les élèves de Grande section de maternelle), autour d'un animateur formé par l’Association, pour y mener des activités ludiques autour du langage, de la lecture-écriture et des mathématiques. Sous l'effet combiné du travail fait en classe et des activités réalisées dans les Clubs Coup de Pouce, les enfants vont progressivement prendre confiance en eux et entrer dans les apprentissages.
Les parents sont systématiquement associés aux activités du club : participation aux événements, à des séances de club, mise à disposition de jeux éducatifs et d'objets culturels, contacts réguliers à la sortie des clubs avec les animateurs... En effet, chez Coup de Pouce,nous restons convaincus que l'une des clefs de la réussite scolaire est l'aide familial, même modeste.
Chaque année, Coup de Pouce accompagne 12 000 enfants et leurs parents dans environ 2700 clubs, répartis dans 254 villes.
Depuis le démarrage de ses actions, Coup de Pouce a accompagné 120 000 enfants et leurs parents, mais le chemin est encore long si nous souhaitons contribuer à atteindre l'objectif de 100% de maîtrise des savoirs fondamentaux à la fin de CM2.
Ainsi, pour la rentrée 2019, Coup de Pouce souhaiterait passer de 12 000 à 15 000 enfants accompagnés.
Les dons des salariés permettront donc de prendre en charge l'ingénierie nécessaire à l'ouverture de clubs Coup de Pouce : formation des animateurs, outils pédagogiques, suivi et évaluation..