Le modèle agricole industriel qui prédomine aujourd’hui entraîne des problèmes majeurs :
Risques sociaux et sanitaires
La consommation d'intrants chimiques, d'hormones ou d'antibiotiques présents dans nos aliments (36 pesticides par jour) entraine des conséquences lourdes sur les plans sanitaire et social : carences nutritionnelles, surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, cancer… la liste des impacts négatifs sur notre santé est très longue.
Insécurité et dépendance alimentaire
La crise alimentaire prend de l’ampleur car l’organisation de l’agriculture dans le monde ne répond plus au besoin des populations de s’approvisionner sainement. La forte la volatilité des prix sur les marchés boursiers provoquent des déséquilibres graves. Les paysans ne s’en sortent plus et recherchent des solutions pour sortir de la pauvreté et retrouver leur autonomie alimentaire.
Insalubrité, pollution environnementale, dérèglements climatiques,
La sur-utilisation des pesticides et la culture intensive sont responsable de la dégradation de 30% des sols de 60 % des services que les écosystèmes nous rendent. 75 % de la diversité génétique des cultures a disparu depuis le début du XX siècle. En Afrique, 72 % des terres arables et 31 % des pâturages sont considérés comme très dégradés. Ce terrible constat engendre une menace sur notre sécurité alimentaire.
L'urgence aujourd'hui est donc de restaurer nos sols en diffusant les techniques de production qui respectent l'homme et son environnement. Et c'est justement ce à quoi répond l'agroécologie.
Vous pouvez télécharger un document explicatif ICI
Ethique de vie et pratique agricole, l’approche agroécologique de T&H a pour objet la relation harmonieuse entre l'humain et la nature. Elle vise à préserver et valoriser les patrimoines nourriciers à travers des stratégie de sensibilisation et d'accompagnement des populations aux techniques et savoir-faire.
Les projets de solidarité développé en France et à l'international mettent l'accent sensibilisation du grand public et la formation des personnes issues d'horizons divers : jardiniers, animateurs, associations, paysans ou autres professionnels en reconversion...afin que chacun puisse devenir acteur de sa propre alimentation.
Soutenir des publics en reconversion professionnelle à travers la sensibilisation et l'acquisition de connaissance et de savoir-faire.
Dans notre approche, cette expérience de reconnexion avec la terre nourricière que nous offrons permet à chacun de comprendre l'importance du vivant, l'urgence de sa protection ainsi que la nécessité de donner un meilleur accès à une alimentation équilibrée et de qualité.
Principal outil de sensibilisation grandeur nature, nos centres de formation et jardins pédagogiques accueillent une diversité de publics. Dans ce cadre, l'encadrement des personnes en reconversion professionnelle est une activité à part entière. Cette immersion in situ leur permet d'acquérir une base de connaissance utile et pragmatique diffusable autour de soi (famille, amis, travail).
Au delà, l'accompagnement de Terre & Humanisme leur permet de développer leur propres projets économiques autour d'activités agroécologiques : fermes-écoles, jardins partagés, centres d’échanges et de savoirs, entreprise sociales et solidaires…. Il s’agit de mettre les bases de l’agroécologie à la portée du plus grand nombre afin que chacun puisse devenir acteur de sa propre alimentation.
3 grands types d'actions sont avancés:
Eveiller la mobilisation populaire : faire émerger les besoins réels et les idées, donner la parole et le pouvoir aux habitants, accompagner et relier les initiatives de la société civile générant elle-même une économie locale cohérente.
Créer un site pilote périurbain : permettre de rassembler les acteurs autour d’un lieu commun où seront testées, expérimentées et débattues les initiatives d’agroécologie en milieu urbain. Donner naissance à un espace de mixité sociale à vocation pédagogique fonctionnant comme une agora de l’agroécologie. Paroles de citoyens, outils d’intelligence doivent pouvoir prendre toute leur place.
Construire dans une approche systémique : dans la finalité du projet, il s’agit de tendre vers un but d’autonomie alimentaire. Cet objectif nécessite une imbrication subtile de toutes les réflexions stratégiques pour la mise en place de dynamiques systémiques.
------------------------
Témoignage d'une personne en reconversion professionnelle
Marion Maréchal, 29 ans, Chargée de mission ressource eau dans un bureau d'étude.
En reconversion professionnelle. Son but : Créer un jardin de Cocagne à Montpellier
"Depuis longtemps je m'intéresse à l'agroécologie, je voulais découvrir concrètement et pas que dans les livres. Au boulot, derrière mon ordinateur toute la journée, j'ai vraiment senti que cela ne me convenait pas. J'avais besoin du jardin, de toucher la terre. Si je suis là, c'est parce que je suis dans une phase de reconversion. Mon nouveau projet est de créer un jardin de Cocagne avec l'association T'Hérault d'Insertion. Mon but est d'apprendre les méthodes et des techniques pour pouvoir les appliquer dans le futur jardin d'insertion. Ici, j'ai été surprise par la forme de l'encadrement car il n'y pas que de la technique mais beaucoup de réflexion sur les intentions de faire et d'être. C'est très enrichissant. J'adore échanger avec les jardiniers. En revanche, je trouve que la préparation des repas prend du temps. Finalement je repars avec le plein d'idées et une ouverture d'esprit féconde. Pour moi c'est l'essentiel. »