En France 4 millions de personnes souffrent de mal-logement
200 000 sont sans domicile
Entre 2000 et 2012 le nombre de sans domicile (personne vivant à la rue ou hébergement) s’est accru de 50 % pour atteindre le chiffre de 143 000 personnes en 2012. Ce chiffre, loin de se stabiliser a continué d’augmenter. On estime ainsi que près de 200 000 personnes sont sans domicile fixe aujourd’hui en France.
Malheureusement, l’accès à des logements sociaux s’avère être parfois un parcours de très longue haleine. Certaines personnes restent même à la marge de cette solution car ils ne répondent pas aux critères requis.
Depuis 30 ans, Solidarités Nouvelles pour le Logement apporte une réponse adaptée en Ile-de-France, en créant des logements passerelles accessibles aux personnes les plus précaires et pour lesquelles, aucune solution de logement stable n’existe. SNL les accompagne, avec des bénévoles et des travailleurs sociaux, jusqu’à l’accès à un logement pérenne.
Solidarités Nouvelles pour le Logement est un acteur majeur de l’insertion par le logement
En 2018, la fédération est présente dans les départements suivants : Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Seine-Saint-Denis, avec plus de 1000 logements en service et 1300 bénévoles.
Son action s’articule autour de 4 missions principales :
Créer des logements sociaux
SNL crée des logements très sociaux par construction, achat-rénovation, bail à réhabilitation ou encore, mise à disposition.
Louer ces logements à des prix très accessibles
Ces logements sont loués à des personnes en difficulté le « temps qu’il faut » pour retrouver une situation stable et pouvoir accéder à un logement pérenne.
Accompagner les locataires et créer du lien
Chaque personne accueillie bénéficie d’un double accompagnement, effectué par les travailleurs sociaux et les bénévoles, jusqu’à l’accès à un logement durable.
Témoigner et interpeller
SNL témoigne afin de mobiliser sur la thématique du mal-logement et interpelle les acteurs publics et privés.
SNL en quelques chiffres :
. Plus de 10 000 personnes accueillies puis relogées depuis 1988
. Plus de 1 000 logements d’insertions créés
. 1 300 bénévoles actifs
. 82 salariés dont 1/3 de travailleurs sociaux
. 93 % des ménages retrouvent un logement pérenne après 3 ans de présence en moyenne
Vous pouvez téléchargez
ici notre rapport d’impact social 2017.
Contribuer à bâtir une société plus inclusive et plus solidaire
Loin de décroître, les besoins sont de plus en plus nombreux, dans un contexte où la crise du logement est en hausse et les subventions publiques revues à la baisse. Aussi, pour pouvoir continuer à accompagner au mieux les personnes fragilisées et en situation d’extrême précarité, Solidarités Nouvelles pour le Logement a besoin de vos dons.
Votre soutien va notamment nous permettre de :
- Créer de nouveaux logements accessibles à des personnes qui n’en n’ont pas : pour créer un logement, le plus souvent à partir d’un habitat très dégradé, les dons constituent un apport indispensable, jusqu’à 30%. Ils sont complétés par des subventions et des emprunts.
- Entreprendre des travaux : la réhabilitation énergétique des logements permet aux locataires d’augmenter leur reste à vivre et donc d’améliorer leur quotidien.
- Assurer l’accompagnement et le suivi personnalisé des familles logées : aider à l’installation, à l’entretien du logement, fournir un soutien dans les différentes démarches (administratives, professionnelles, de formation ou liées à l’éducation)
Témoignages :
Cet objet qui signifie que l’on a enfin un toit...
« Ce qui m’a marqué quand je suis arrivé ici, au logement, c’est la boîte aux lettres. Je suis allé la voir trois ou quatre fois dans la journée. J’ai dit : Mon Dieu, j’y crois pas ! Parce qu’une boîte aux lettres, quand on a passé des années dehors, ce n’est pas rien.» Monsieur M. Locataire
« Ma première rencontre à SNL a été avec Mlle C. l’assistance sociale. Son sourire, son accueil chaleureux m’ont donné la résonnance que j’étais un être humain. Enfin quelqu’un qui ne voyait pas mes cicatrices, qui me donnait la parole, une écoute attentive. » Madame L . Locataire