Protéger, informer, défendre les victimes de violences et aider à leur reconstruction
Protéger : sensibilisation et prévention des mineurs contre toutes formes de violences notamment sexuelles aussi bien dans la vie courante que sur les réseaux sociaux ; par le biais de campagnes médiatiques, de mise à disposition de documentation et de formation préventive au sein d’institutions.
Informer : Innocence en danger organise des conférences de sensibilisation au sein d’universités, d’écoles et de collectivités. Elle collabore à la recherche scientifique et médicale visant à démontrer les impacts des agressions sur l’enfant.
Défendre : Innocence en danger met à disposition du parent ou adulte protecteur une permanence juridique, et met en relations les familles avec des avocats.
L’association se constitue également partie civile (se substitue à la victime) lors de procès en assises.
Aider à la reconstruction : sponsoriser les enfants victimes dont nous suivons les dossiers à profiter de nos séjours d’arts et sports thérapies dont les bénéfices et bienfaits ont fait l’objet d’études à travers le monde.
« On est de son enfance comme on est d’un pays » Antoine de Saint-Exupéry
Des campagnes de sensibilisation d’envergure nationale sont en cours d’élaboration avec des experts en communication.
Partenariats avec d’autres associations ; notamment avec UBAKA international (initiation d’une journée nationale consacrée aux enfants maltraités), prise de parole lors de conférences et introduction d’outils de protection et détection (images pédopornographiques sur internet) utilisés à grande échelle.
Le nombre de dossiers ne cessant d’augmenter, Innocence en danger s’agrandit avec une antenne à Marseille, qui augmente son collège d’avocats expérimentés et pointus dans la défense des enfants victimes de maltraitance et de violences, notamment sexuelles.
Pour qu’aucun enfant ne se voie refuser des soins médicaux ou un accompagnement thérapeutique ou de reconstruction, Innocence en danger projette de prendre en charge plus d’enfants victimes de violences lors de ses séjours de résilience.
Création d’un manuel de Sensibilisation et de prévention des enfants pour une utilisation sécurisée des réseaux sociaux.
Innocence en danger collabore avec des chercheurs affiliés à de grands centres de recherche sur le cerveau et contribue à l’avancée de la médecine préventive offrant des voies de guérisons à des centaines de millions de victimes.
PARCE QUE L’ENFANCE S’APPELLE L’« AVENIR »
Aide à la reconstruction :
Depuis 2002, Innocence en danger parraine un certain nombre d’enfants victimes, toutes nationalités confondues, dans le cadre de séjours de développements artistiques, sportifs et culturels. Ces sessions de résilience ouvrent des horizons nouveaux aux enfants : ils découvrent et approfondissent leurs passions et leurs talents, dans l’art, le sport, et la culture, autant de raisons d’élargir les voies de leur reconstruction, d’offrir des perspectives et de l’espoir et de renouer avec eux-mêmes et les autres. Nos séjours ont fait l’objet d’une étude (Etude Koblenz ) et reçu le label thérapeutique depuis 2013.
Accompagnement juridique :
Considérant que la reconstruction de l’enfant victime passe aussi par la justice, Innocence en danger met tout en œuvre pour une mise en relation des victimes avec des avocats.
Par ailleurs, Innocence en danger tient une permanence juridique gratuite à l’attention du parent protecteur.
Innocence en danger se constitue partie civile (se substitue à la victime) dans les procès afin de mobiliser l’opinion publique sur les dysfonctionnements majeurs des services de la protection de l’enfance.
Information, sensibilisation et prévention :
Innocence en danger est l’initiative de plusieurs campagnes de prévention et d’information.