Nous vous aidons à agir
Planète Urgence soutient les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les pays en développement et déploie en ce sens un programme de volontariat (Congé Solidaire®) et un programme de développement, dédié à la protection de l’environnement par la plantation d’arbres (1 euro =1 arbre planté). Pour agir, l’association s’appuie toujours sur les acteurs de la société civile des pays d’intervention, et plus particulièrement des entreprises.
Des arbres pour des hommes
Environnement et développement sont étroitement liés. Depuis 2006, Planète Urgence appuie des organisations locales dans la mise en œuvre de leurs projets en vue de concilier développement d’activités économiques et protection de l’environnement. Grâce à l’opération 1 euro = 1 arbre planté, notre association a planté plus de 6 millions d’arbres sur différents sites, et se concentre aujourd’hui sur des besoins exprimés en Indonésie et à Madagascar.
Les arbres jouent un rôle écologique majeur (production d’oxygène, captation de carbone, protection des sols, maintien des espèces animales et végétales…) mais représentent également une formidable opportunité de développement économique. En effet, une forêt gérée durablement :
- Participe à la sécurité alimentaire et économique des populations les plus vulnérables,
- Représente une source d’énergie renouvelable pour des millions de personnes,
- Constitue un matériau de construction et une source de revenus durables pour des nombreux artisans et leurs familles.
Plus de 6 millions d’arbres plantés
Actuellement, Planète Urgence appuie des projets de reforestation en Indonésie et à Madagascar. Les arbres sont plantés dans le cadre de projets de développement qui ont à cœur d’accompagner les activités économiques (génératrices de revenus) des communautés, en synergie avec la biodiversité locale.
En Indonésie :
- Projet dans le delta de la Mahakam : dans cette région, plus de la moitié des familles dépendent financièrement de la pêche et de l’aquaculture. Depuis les années 70, les pêcheurs ont gagné leur vie en détruisant la mangrove leur permettant de créer de grands bassins dédiés à l’aquaculture intensive. Ces derniers sont aujourd’hui pollués, appauvris et rapidement infertiles. En 2017, la plantation de 175 000 palétuviers vise à restaurer ces bassins et par des formations complémentaires relancer des pratiques durables.
A Madagascar :
- Projet « Tapia » : Planète Urgence accompagne la préservation de la forêt endémique de Tapias, espèce hôte du ver à soie. En 2017, 50 000 arbres ont été plantés, permettant la relance de la production de cocons de soie, génératrice de revenus.
- Projet « Apiculture » : Planète Urgence soutient la filière miel en plantant 35 000 arbres mellifères aux côtés de l’association Fitama et accompagne 45 apiculteurs.
- Projet « Afiberia » : Planète Urgence assure, par la reforestation de près de 66 000 ha et la formation de charbonniers à une utilisation plus efficace et durable du bois, l’amélioration de la gestion de la filière bois.