La Ville de Saint-Fons est parmi les plus pauvres de l’agglomération du Grand Lyon. Le taux de pauvreté est de 30%. Le revenu médian se situe 40% sous celui de l’agglomération. Elle compte 17 463 habitants dont la moitié vit dans les quartiers politique de la ville (QPV). Elle est composée à 53% de logements sociaux ; ainsi 45, 8% des ménages vivent en logement social. Le taux de chômage sur la commune est de 20% (24% sur les quartiers prioritaires).
Son manque d’attractivité et sa population globalement en difficulté socio-économique ont des conséquences sur l’offre commerciale de la commune. Elle souffre du peu de diversité de ses commerces et ne dispose pas de commerce de proximité proposant des produits alimentaires de qualité (locaux et / ou biologique).
L’ECS intervient dans ce contexte et l’épicerie sociale et solidaire prend tout son sens et répond à ces questions.
La ville de Saint-Fons souhaite renforcer son soutien à l’épicerie et met un local à disposition de l’association.
L’arrivée de ce nouveau local est vécue par l’association comme l’opportunité d’améliorer le travail réalisé jusqu’à présent mais également de développer de nouveaux projets avec les adhérents, bénéficiaires, bénévoles et salariés.
L’objectif est d’accueillir de nouveaux publics et notamment un public dit « solidaire ». Une double tarification est appliquée en fonction du public , ce qui permet de rendre les produits accessibles à tous et de faire des achats solidaires.
Pour accueillir ce public « solidaire », nous souhaitons développer une offre de produits de qualité, favorisant les circuits courts et le respect de l’environnement. Nous allons donc développer des filières d’approvisionnement avec de nouveaux partenaires.
Ce premier axe de développement nous permet par ailleurs de répondre au manque de diversité commercial de la commune évoqué ci-dessus.
Le local dispose sur place d’une cuisine. Les adhérents de l’association travaillent déjà depuis un moment un projet de conserverie.
Cette cuisine nous permet également d’organiser des ateliers et/ou des dégustations en lien avec les autres actions de l’association.
Nous avons installé dans ce lieu un accueil numérique afin d’accompagner les personnes à l’utilisation des outils numériques dans les démarches administratives en ligne. En effet, tous les intervenants du secteur socioculturel se rendent compte aujourd’hui du développement et des difficultés que connaissent les publics bénéficiaires de leurs structures pour les effectuer. Le risque est bien les ruptures de droits (APL, pôle emploi, etc…) et une aggravation des difficultés.
Un don de 5€/mois nous permet de financer 2 paniers de légumes, issus de l'agriculture biologique, en circuit court.
Appel aux dons en cours
L'ECS a pour but principal de favoriser l'insertion sociale des personnes défavorisées ou démunies par la mise en place d'actions à même de créer des solidarités entre les habitants des territoires sur lesquels elle intervient.