
Ensemble, faisons du rêve de la réussite scolaire pour tous une réalité !
Offrir aux enfants les moins favorisés socialement l’opportunité de réaliser leur potentiel et contribuer ainsi à réduire les inégalités. La Fondation FDJ soutient le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques) qui fait du jeu une clé d’entrée dans les apprentissages mathématiques et s’adressent à des enfants élèves en CE1, âgés de 7 à 8 ans, fragiles.

Créer des passerelles et tisser des liens privilégiés entre le monde de l’entreprise et les jeunes diplômés les plus éloignés de l’emploi.
NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires, grâce à un système de parrainage par des cadres, assimilés, voire des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité. Le parrainage professionnel c’est le partage de l’expérience et du réseau entre un professionnel en activité, engagé volontairement et bénévolement et un jeune diplômé rencontrant des difficultés, pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. L’association propose des actions concrètes qui permettent d’accélérer l’insertion professionnelle de ces jeunes ambitieux et méritants, et de donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi pérenne et qualifié.
.jpg)
Aller vers les personnes qui ne demandent plus rien !
Le Samu social est une approche professionnelle qui vise à aller vers les personnes pour maintenir le lien social, voire le recréer, faire émerger une demande, et rechercher la réponse la plus adaptée.
A l'origine de cette approche qu'il déploie, notamment par l'intermédiaire de ses équipes mobiles, le Samu Social de Paris développe aujourd'hui un ensemble d'actions de lutte contre la grande exclusion : écoute et orientation par le 115 de Paris, hébergement en centres d'hébergement d'urgence (CHU), accueil de jour, soins en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lit d'Aide Médicalisé (LAM), accompagnement social, etc.
Parmi les grands principes qui fondent leur action, figurent l'inconditionnalité, le respect de l'anonymat et le libre choix des personnes d'accepter ou non l'aide proposée. Leurs équipes d'intervention sont composées uniquement de professionnels : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisées, médecins, infirmier(e)s (IDE), aides-soignantes, animateurs...