Le programme s’adresse à des personnes très précaires et isolées : personnes sans-domicile ou en difficulté sociale, mères isolées, personnes réfugiées...
Réunis en “promotion”, les candidats reçoivent sur plusieurs mois un accompagnement complet : coaching par un bénévole, immersions, courtes formations collectives, moments conviviaux et ludiques.
Une fois le projet pro défini, les CV des candidats sont publiés sur la plateforme www.linkedout.fr. La mécanique “réseau” se met alors en marche. Au travers de campagnes média, le grand public est invité à partager le CV d’un ou plusieurs candidats sur son propre LinkedIn pour rendre le candidat visible auprès de recruteurs, et générer ainsi des opportunités d’emploi.
Chaque entreprise décidant de recruter un candidat LinkedOut bénéficie d’une sensibilisation particulière, et si nécessaire, d’un accompagnement à l’intégration du candidat.
Nous nous appuyons sur l’effet réseau pour mettre en lien des personnes en exclusion et des entreprises susceptibles de les recruter, et nous accompagnons chacun pour que le “match” fonctionne !
Notre ambition avec LinkedOut c’est :
- accompagner 500 candidats d’ici 2 ans ;
- accompagner tout particulièrement des jeunes précaires issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- sensibiliser 100 entreprises et accompagnées à devenir plus inclusives d’ici 2 ans ;
- Essaimer ce programme à Lille et à Lyon.
Équivalence d’impact :
Un don de 5 euros par mois sur une année nous permet de financer une session de refonte du CV pour un candidat et lui permettre de retrouver plus vite un emploi.
LinkedOut : le réseau professionnel des personnes exclues
Depuis 2016, l’association Entourage s’attache à redonner aux personnes en grande précarité une place dans la société. Nous créons des liens et facilitons l’entraide entre les “inclus” et les “exclus” sous différentes formes comme avec l’application mobile “Entourage”.
Parce que la précarité n’empêche pas le talent : parmi les personnes exclues, nombreuses sont celles qui ont la capacité et l’envie de travailler, sans réussir à trouver un emploi.
Elles rencontrent pour autant plusieurs freins : une difficulté à se projeter dans un métier, une faible connaissance de l’entreprise et de ses codes, un parcours de vie souvent difficile rendant leur CV peu appétissant pour un recruteur,, et enfin et surtout, l’absence de réseau personnel et professionnel.
Or, le réseau est essentiel pour trouver un emploi : il est source d’encouragements, de conseils, d’opportunités, de recommandations. Sans réseau, et avec un parcours compliqué, il est quasiment impossible de retrouver un emploi par ses propres moyens.
La crise économique impacte d’abord les plus fragiles mais parce que nous sommes convaincus que chacun peut jouer un rôle pour rendre la société plus inclusive, nous avons créé LinkedOut.
Ce programme d’inclusion professionnelle unqiue met la démarche réseau au coeur du dispositif. Les personnes en exclusion n’ont pas de réseau, mais nous oui, et nous pouvons le partager !
Avec LinkedOut, soyons le réseau professionnel de ceux qui n’en ont pas.