LA POLLUTION PLASTIQUE OCEANIQUE : UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE PLANÉTAIRE
En 30 ans, la pollution des océans n'a cessé de s'accentuer. Aujourd'hui, 9 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les mers par an. Un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de ce fléau. Il faut 450 ans à une bouteille en plastique pour qu'elle se dégrade et 70% des déchets flottants finissent par couler ! Il faut donc agir avant qu'ils ne se retrouvent au fond des océans et que ce soit alors trop tard. D'où notre projet de collecter en mer, qui vient compléter des actions à terre de sensibilisation, de protection et de travail scientifique sur la pollution des macro-déchets plastiques maritimes et de son évolution.
Créée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners agit sur trois volets :
1- La construction d’un navire unique en son genre, navigant aux énergies propres, solaire, éolien et électrique, Le MANTA. En complément à la mise en place de solutions terrestres préventives efficaces, il faut agir en mer et collecter au plus près des sources de pollution.
Il sera capable de collecter, trier, compacter et stocker ou valoriser en grandes quantités ces déchets, grâce à une véritable usine à bord.
2- Sensibiliser et éduquer les publics avec des actions dans les écoles, sur les salons et les festivals en France, mais aussi à l’international dans les zones impactées par la pollution plastique.
3- Un programme scientifique qui a pour but de relever et d’étudier les comportements des macro-déchets plastique en mer (zones, densité, ect.)
Avec cette vision globale, le rôle du Manta constituera donc à la fois un outil pédagogique, un laboratoire scientifique et un levier de l'économie circulaire de tout premier plan.
Aujourd’hui, l’association effectue déjà un travail de sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public sur les salons et évènements auxquels elle participe.
Le travail de recherches scientifiques a lui aussi démarré avec la collecte de données sur les zones de pollution plastique marines et leur évolution.
Nos Objectifs :
- Construire le Manta, navire innovant afin de collecter les macro-déchets plastiques dans les zones de fortes densités avant qu’ils se désagrègent et se dispersent.
- Éduquer et prévenir pour sensibiliser les
générations futures.
-Protéger la biodiversité et replacer l’humain au coeur des enjeux écologiques de demain.
- Dynamiser une économie locale et circulaire pérenne en proposant des solutions de valorisation des déchets plastiques.
-Relever et observer pour recueillir des données scientifiques.