Au Cambodge, l’abandon scolaire touche 1 enfant sur 5 dès le primaire. À peine plus d’un enfant sur deux va au collège, et parmi ceux-là plus de la moitié décrochent avant la fin du cycle. Ce sont les enfants des familles les plus pauvres qui sont ainsi exclus de l’école prématurément.
Depuis plus de 20 ans, « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE) agit pour sortir de la misère les enfants des familles vivant dans les bidonvilles de la périphérie de Phnom-Penh et pour les mener jusqu’à un métier. Ces familles vivent, dans une très grande précarité, de petits boulots, chiffonniers, vendeurs de rue, journaliers à tout faire sur les chantiers de construction…
PSE a créé sa propre école à Phnom-Penh. Nous avons développé une méthode d’enseignement accéléré qui permet aux enfants, âgés de 10 à 14 ans et qui ont abandonné très tôt leur scolarité, de retourner à l’école.
Basée sur une approche vivante et participative et sur un enseignement de qualité, la méthode permet aux enfants de suivre le programme de deux années en une seule année. En l’espace de trois ans, ils atteignent le niveau de fin de primaire (6 ans d’études en apprentissage classique).
L’Ecole couvre les cycles primaire et collège. Seule la dernière année de 3ème est enseignée en une année classique.
Les besoins sont importants : l'Ecole accueille quelque 700 enfants.
À la sortie de l’école, les enfants peuvent rejoindre notre Institut de formation professionnelle où ils apprennent un métier ou bien intégrer un lycée public, toujours avec notre soutien. Aujourd’hui, déjà 4500 jeunes sont sortis de nos programmes avec un vrai métier et se sont intégrés durablement dans la société cambodgienne !
DES JOURNEES D’ECOLE A L’ECOLE DE RATTRAPAGE SCOLAIRE PSE A PHNOM-PENH
Votre soutien nous permet de faire fonctionner l’école, payer l’équipe d’enseignants et d’encadrants cambodgiens, le matériel et les manuels scolaires, les coûts partagés des services de notre Centre de Phnom-Penh (ressources humaines, finances, maintenance des locaux…)
Équivalence de dons
Un don de 3€ finance une journée d’école pour un enfant à l’Ecole de rattrapage de PSE à Phnom-Penh.
En 2019/20, l’Ecole doit accueillir quelque 700 enfants. Nous avons besoin de vous !