Quand l’humour, le rêve et la fantaisie s’invitent à l’hôpital
A un moment où l’enfant est en plein développement et se construit, l’hospitalisation constitue une expérience capitale. Un séjour à l’hôpital génère de nombreuses ruptures avec la vie extérieure et les repères familiers. Pour ces « petits » êtres en devenir et pour leurs proches, il s’agit bien souvent d’un moment délicat qui peut être source d’attente, d'isolement et de détresse.
Les clowns toujours en improvisation proposent des interventions uniques et personnalisées afin de donner à l'enfant la possibilité de retrouver son pouvoir d'acteur, de créateur de jeux, et par là, la part de lui-même où il pourra se ressourcer.
Pour les enfants, ces interventions permettent de recréer un lien avec la normalité extérieure et contribuent à une meilleure acceptation des soins.
Pour le personnel soignants et les parents, c’est aussi une bouffée d’humour et d’oxygène dans le monde de l’hôpital.
Le CHU de Bordeaux et particulièrement l’hôpital des Enfants Pellegrin accueille chaque année de nombreux enfants. Agés de de 0 à 16 ans, ils sont principalement originaires de Gironde, d’Aquitaine et du Grand sud-ouest.
Améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés
Les clowns sont présents chaque semaine dans 7 services pédiatriques. Leurs interventions régulières rythment, tout au long de l'année le quotidien des enfants. Ce principe de régularité permet de donner aux enfants des repères lors d'une hospitalisation de longue durée.
Chaque intervention est une rencontre. Un échange dans lequel l’enfant est au centre du jeu. Un simple baiser, une chanson, une aventure abracadabrante…l’enfant insufflera son désir et les clowns s’adapteront à ses besoins et envies.
Les clowns, artistes professionnels du spectacle, bénéficient en continu de formation afin d’adapter leur pratique à l’univers hospitalier et pour réaliser des interventions sur-mesure de qualité.
Ils font partie de la vie des services et interviennent en collaboration avec les équipes soignantes dans un même but : le bien-être de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
Les lieux d’interventions :
Hôpital des enfants Pellegrin/ Hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux) :
- Hopital de jour
- Services d'onco-hématologie, néphrologie/endocrinologie, hémodialyse pédiatrique, neurologie, cardiologie et soins intensifs, neurochirurgie.
Pérenniser la visite des clowns au sein du service d’onco hématologie
En France, 1700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par an chez des enfants de moins de 15 ans et 700 chez des adolescents de 15 à 18 ans .L'annonce de cette maladie chez l’enfant provoque un choc émotionnel important. Angoisse, sentiment d’effroi et de catastrophe, accompagnent souvent cette entrée dans la maladie et ce monde inconnu que représentent pour l’enfant l’atteinte corporelle, la douleur, les traitements lourds, l’hospitalisation. Un traitement dure généralement entre 4 et 18 mois et peut associer chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.
Chaque don reçu permettra de garantir durant 12 mois, la visite quotidienne des clowns auprès des enfants accueillis au sein du service d’onco-hématologie.
Cette unité de l’hôpital des enfants accueille entre 15 et 20 enfants porteurs d'une maladie du sang cancéreuse, de tumeurs solides ou d'une maladie immunologique, ou encore pour les enfants en attente d’une greffe de moelle osseuse.
Offrir la visite d’un duo de clowns à 1 enfant du service coûte 15 € .
Offrir la visite d’un duo de clowns aux enfants durant 12 mois coûte 9000 €.