L’Océan produit plus de 50% de l’oxygène présent sur terre et capte 25% du carbone émis par les activités humaines. Notre avenir dépend de sa bonne santé.
LA FONDATION TARA OCEAN travaille autour de 4 missions :
- La recherche scientifique pour la connaissance
- L’éducation et la sensibilisation en donnant à comprendre
- Le plaidoyer national et international pour faire de l’Océan un espace préservé
- Le développement de la coopération scientifique au niveau mondial
Elle développe ses missions à travers trois programmes :
- Le climat : l’Océan joue un rôle clef au cœur de la machine climatique et il est capital de comprendre comment il fonctionne pour lui permettre de continuer à nous rendre des services éco-systémiques essentiels pour notre avenir.
- La biodiversité (plancton et corail) : deux écosystèmes dont la bonne santé est capitale pour la préservation des espèces vivant dans l’Océan et pour l’humanité.
- La pollution plastique : les microplastiques et perturbateurs endocriniens circulent en masse dans l’Océan.
Aujourd’hui, il est urgent et toujours possible d’agir. Avec votre soutien, nous développons une expertise solide et innovante sur cet écosystème en faveur d’actions concrètes face aux changements globaux.
L’IMPACT DE LA FONDATION AU SERVICE DE L'HUMANITÉ
L’Océan est un écosystème continu que nous devons comprendre et préserver comme un tout. La Fondation Tara Océan développe une science ouverte, globale, multidisciplinaire, innovante, s’appuyant sur des approches scientifiques jamais utilisées pour l’océan auparavant (séquençage nouvelle génération, big data et intelligence artificielle, bio informatique).
TARA, DES RÉSULTATS SCIENTIFIQUES UNIQUES...
La Fondation Tara Océan et les scientifiques associés ont, depuis plus de 10 ans, levé le voile de notre ignorance sur l’écosystème Océan. Les chiffres sont vertigineux : 100 000 espèces marines microscopiques et plus de 150 millions de gènes découverts issus du monde marin. 200 000 virus caractérisés, soit 99% des virus marins connus à ce jour.
Tara a ainsi développé la plus importante base de données environnementale, photographique et génomique d’un écosystème complet et, pour la première fois au monde, le plus grand écosystème complexe planétaire, celui du plancton, a été appréhendé dans sa globalité. A ce jour, 300 publications scientifiques, dont 10 dans les revues Nature, Science et Cell, témoignent de la connaissance générée.
Expertise et découvertes à l’appui, nous poursuivons sans relâche nos recherches pour, entre autres objectifs, prédire le devenir et évaluer l’impact des plastiques du continuum terre mer sur la biodiversité et la chaîne alimentaire et définir un modèle de pompe à carbone bleue pour mesurer la capacité de l’océan à séquestrer du carbone.
ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
La Fondation Tara Océan fait de la sensibilisation et de l’éducation des enfants aux enjeux de l’océan, de l’écologie et du développement durable l’une de ses actions prioritaires. Pour tous les publics, elle entend partager un message constructif et positif, en évitant les discours catastrophistes et en mettant l’accent sur les solutions, les actions et les défis qu’il nous faut encore relever. Dans les établissements scolaires, auprès des enseignants ou dans le cadre de ses actions vers les enfants et leurs familles, elle fonde l’ensemble de ses actions pédagogiques sur l’expertise scientifique acquise depuis 15 ans.
Dans les classes, en partenariat avec l’Education Nationale, la Fondation Tara Océan accompagne les enseignants de tous niveaux et disciplines grâce à une plateforme éducative originale et authentique.
Former les enseignants est le pari d’un travail de fond sur le long terme avec toute une génération de jeunes. Les sources d’inspiration et les ressources proposées pour les enseignants sont multiples et multiformes : visioconférences avec les chercheurs, enquêtes journalistiques de «Graines de Reporters scientifiques» sur les enjeux de l’océan, kits de données scientifiques récoltées lors des missions, «Carnets de labos» pour mieux comprendre les instruments scientifiques et leur fonctionnement, documentaires scientifiques sur les thématiques phares de la Fondation, expériences à faire en classe…
Au fil de toutes ces activités, les élèves vivent l’océan grandeur nature, aiguisent leur esprit critique, affûtent leur esprit scientifique et s’émerveillent sur la biodiversité tout en découvrant sa fragilité. Ils s’engagent à agir quand, dans le cadre des sciences participatives, ils analysent ces microplastiques qui envahissent berges, plages et mers. L’aventure scientifique à bord et dans les laboratoires est un levier puissant pour une éducation à la croisée de toutes les disciplines comme l’est la réalité du développement durable et de la science.
Chaque année en moyenne, 50 000 élèves suivent les programmes de Tara en classe et 900 nouveaux enseignants sont formés aux ressources éducatives de la Fondation.
D’ici 2023, nous souhaitons doubler l’impact de notre plate-forme éducative et poursuivre le développement de nos programmes dans les lycées français à l’étranger.
La Fondation mène également de très nombreuses actions de sensibilisation. Ateliers éducatifs, expositions, conférences ou projections partout en France et, dans le monde, à chaque escale de la goélette.
FAIRE DE L'OCÉAN UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE
L’action de plaidoyer politique en faveur de l’océan fait partie intégrante des missions de la Fondation Tara Océan depuis 2007. La recherche scientifique sur le milieu océanique nous permet d’éclairer les politiques environnementales. Face à la crise écologique et climatique, il est essentiel que la société civile prenne part aux processus de décisions. La Fondation Tara Océan participe donc activement aux processus de gouvernance de l’océan au niveau national et international.
La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Elle développe des outils d’aide à la décision et apporte une expertise scientifique robuste aux décideurs politiques sur des sujets majeurs (gestion des stock halieutiques, identification des zones marines à protéger, actions contre le changement climatique, etc…). Elle collabore avec les institutions internationales : promouvoir l’importance de l’Océan et de la recherche lors des négociations internationales (ONU, Commission européenne…). Enfin, elle dialogue avec les parties prenantes : promouvoir le développement durable de l’Océan au sein de la société civile, des entreprises et des collectivités locales.
Membre fondateur de la Plateforme Océan & Climat, elle a contribué à faire entrer l’Océan dans l’accord de Paris.
LA MISSION MICROBIOMES: COMPRENDRE LE PEUPLE INVISIBLE DE L'OCÉAN POUR PRESERVER NOTRE AVENIR
Cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara s’est élancée le 12 décembre pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique. Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique.
Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde.
Elle étudiera cette fois le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.
Les micro-organismes marins tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité. Véritables usines à services écologiques et économiques, ces organismes marins captent notamment le dioxyde de carbone atmosphérique à l’échelle planétaire et produisent en retour l’oxygène que nous respirons chaque jour. Rouage essentiel de la grande machine climatique, le fonctionnement de ce monde invisible reste pour l’heure encore largement méconnu.
À bord de Tara, les scientifiques collecteront donc le microbiome marin en vue d’un important effort de séquençage ADN et d’imagerie tout en mesurant un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple
Avec près de 200 scientifiques impliqués via la fédération de recherche Tara-GOSEE et le programme AtlantECO financé par l’Union européenne, l’équipe s’intéressera entre autres, aux mécanismes et aux réponses du microbiome face à des phénomènes majeurs (fertilisation des océans par les fleuves ou les icebergs, pollution microplastique), ou encore à l’accroissement des masses d’eau dépourvues d’oxygène comme au large du Chili.
Plus globalement, cette nouvelle mission permettra de comprendre plus finement les grands mécanismes liant microbiome et climat en vu d’améliorer les modèles de prévision climatique, notamment en y intégrant des paramètres biologiques.
Au-delà des enjeux scientifiques, la Fondation Tara Océan continuera sa mission de sensibilisation en invitant à bord grand public et classes scolaires afin de mieux comprendre l’Océan et ses enjeux de protection. A certaines des 23 escales prévues, les équipes scientifiques formeront les chercheurs et chercheuses locaux sur les savoir-faire et techniques d’étude de l’océan.
Le public pourra, tout au long de la mission, suivre sur la plateforme digitale de la Fondation, l’aventure humaine et scientifique, découvrir les différents pays rencontrés et comprendre l’utilité du microbiome marin.
En France métropolitaine et dans les réseaux francophones, deux opérations éducatives seront proposées aux scolaires.