L'ACCÈS À LA CONNAISSANCE POUR REDUIRE LES INEGALITES
Sur le territoire français, les inégalités d’accès à l’emploi, d’insertion sociale, de réussite scolaire et universitaire s’accroissent et il est de plus en plus difficile pour les publics vulnérables de s’en sortir.
Près de 7% de la population est en situation d'illettrisme, ce taux peut atteindre 11% dans les Hauts de France et près de 30% dans les territoires d’Outre-Mer.
Pour Bibliothèques Sans Frontières (BSF), un accès à l’information, à l’éducation et à la culture est un droit fondamental qu’il faut garantir à chacun, mais aussi un levier formidable d’intégration et de réduction des inégalités. Par ses contenus numériques et physiques, les bibliothèques sont à a fois de formidables lieux de développement personnel et des espaces de construction du collectif.
Chaque jour, BSF permet à des publics empêchés géographiquement ou symboliquement d’avoir accès à des solutions de proximité et de qualité, leur donnant les moyens de décrypter le monde, d’accéder à l’information et à la culture ou tout simplement, de se divertir et de créer.
Car c’est bien cela qui fait le relief de notre travail : être capable d’apporter les ressources qui correspondent aux besoins, aux bonnes personnes, au bon moment.
“Ouvrir un livre, c’est la plus grande résistance aujourd’hui” Augustin Trapenard, journaliste et parrain de BSF
OBJECTIF : METTRE À DISPOSITION DES POPULATIONS VULNÉRABLES DES OUTILS ET CONTENUS ADAPTÉS À LEURS BESOINS
BSF concentre ses actions dans les quartiers populaires, les zones rurales et les centres d’accueil ou d’hébergement d’urgence.
Votre soutien nous permet de :
- acheter du matériel numérique et des livres pour des bibliothèques au service des populations vulnérables.
- créer et développer des outils innovants, comme l’Ideas Box et des contenus originaux, adaptés aux besoins des bénéficiaires.
- accompagner, former, conseiller, mettre en réseau les acteurs de proximité (bibliothécaires, travailleurs sociaux, animateurs socio-éducatifs, etc.) et à participer au changement de leurs pratiques.
Les publics bénéficiaires de ces programmes en France sont :
- enfants et adolescents des quartiers politique de la ville (et leurs parents)
- populations en zones rurales, éloignées des équipements culturels publics
- publics précaires (femmes et hommes isolés, familles sans abris)
- personnes en situation d’illettrisme
- demandeurs d’asile
Grâce à votre soutien précieux tout au long de l’année, vous renforcez le développement de projets innovants et la diversité de nos actions qui font notre force et nous poussent chaque jour à donner à chacun la capacité d’être libre, autonome et prendre des décisions qui correspondent à leurs aspirations.