Mettre fin à la traite intergénérationnelle de travailleurs du sexe
Prerana intervient dans les quartiers rouges de Bombay en soutenant l’éducation, en offrant des abris aux mères et à leurs enfants durant les heures les plus dangereuses de la nuit, en plaçant à long terme les enfants les plus exposés dans des institutions sûres, et ainsi de suite. Prerana donne aux mères les moyens de travailler activement pour protéger leurs enfants de l’exploitation sexuelle et leur apporter sécurité et succès durant leur enfance et au-delà. En plus de mener ces différents programmes, Prerana partage son expertise avec d’autres organisations et fait du lobbying auprès des décideurs et influenceurs au nom des personnes victimes de traite afin de créer des changements systémiques durables en Inde.
PROGRAMME DE SOUTIEN ÉDUCATIF (ESP)
Le Programme de soutien éducatif de Prerana aide en fournissant éducation, formation aux compétences basiques et développement professionnel. Les enfants les plus jeunes peuvent suivre gratuitement des cours de rattrapage et participer à des activités extra-scolaires. Les enfants plus âgés sont aidés afin de suivre des programmes d’enseignement professionnel puis obtenir un emploi. Prerana gère trois ESP dans les quartiers rouges de Bombay. Les ESP aident chaque jour environ 350 enfants.
PROGRAMME DE PLACEMENT INSTITUTIONNEL (IPP)
Ce programme permet de protéger des enfants au long terme en les faisant sortir des zones dangereuses. L’IPP place au long terme des enfants sélectionnés au sein d’institutions de soins ou de développement partout dans le pays, comme par exemple des internats. Prerana soutient les mères qui envisagent cette option fiable. Prerana a mis en place des procédure pour sélectionner et surveiller les institutions et pour garantir aux mères la possibilité de conserver un lien significatif avec leurs enfants. Depuis son lancement en 1986, l’IPP a concerné plus de 1200 enfants.
CENTRES DE SOINS NOCTURNES (NCC)
Les centres de soins nocturnes de Prerana servent de refuge où les mères peuvent abriter leurs enfants des dangers des quartiers rouges de Bombay durant les heures critiques de la nuit. Les NCC fournissent différents services 24h/24 : abris protégés, alimentation seine, médicaments et soins gratuits, éducation et installations récréatives. Prerana opère actuellement trois NCC dans les quartiers rouges de Bombay, où plus de 250 enfants sont aidés.
LOBBYING
Prerana s’implique activement, au sein de plate-formes locales comme globales, dans un travail de lobbying en faveur des femmes et enfants victimes de traite. Prerana crée des partenariats stratégiques avec d’autres organisations qui travaillent en vue d’objectifs similaires, et est membre fondateur de plusieurs réseaux anti-traite actifs dans toute l’Asie du Sud. L’efficacité de la stratégie de lobbying suivie par Prerana a été prouvée par sa contribution au Protocole additionnel de l'ONU contre la traite des êtres humains, présenté en 2000 devant l’Assemblée générale des Nations Unies comme ligne de conduite dans le cadre du travail avec les victimes du crime organisé.