Il est scientifiquement démontré que les subventions à la pêche sont la cause majeure de la surcapacité de pêche et du développement de méthodes de pêche toujours plus performantes, responsables du pillage des ressources marines, de la destruction des emplois et de l’aggravation de l’insécurité alimentaire.
LES SUBVENTIONS DÉTRUISENT DES EMPLOIS
Les pêcheurs industriels récupèrent 187 fois plus de subventions au gasoil que les pêcheurs artisans.
C’est la double peine pour les pêcheurs artisans : non seulement les bateaux industriels accaparent les ressources et les détruisent, mais les pouvoirs publics — via les subventions — les y incitent !
Faute de soutien, les pêcheurs artisans sont voués à disparaître.
LES SUBVENTIONS DÉTRUISENT LES RESSOURCES MARINES
90% des stocks de poissons sont déjà surexploités ou exploités à leur maximum.
Sans tenir compte de l’état des ressources marines, les pouvoirs publics ont massivement accordé des subventions aux flottes qui ont fait l’acquisition de bateaux plus grands, plus puissants et dotés de technologies de pointe. En encourageant l’augmentation de la capacité des bateaux, ces aides publiques sont donc responsables de la surpêche mondiale !
LES SUBVENTIONS MENACENT LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Dix États – dont la France – se partagent la totalité d’une pêche en haute mer rendue viable uniquement grâce aux subventions.
Dommage collatéral, cette pratique participe à dilapider le capital marin des zones de pêche côtière des pays les plus pauvres, créant ainsi un risque important pour la sécurité alimentaire de ces populations. 800 millions de personnes sont impactées.
EN QUOI EST-CE ALARMANT ?
En 2004, l’Union européenne a interdit les subventions à la construction de nouveaux navires afin de lutter contre la surpêche.
15 ans plus tard, alors que 69% des stocks de poissons sont encore surexploités dans les eaux communautaires, l'Union européenne s'apprête à lever cette interdiction et ainsi opérer un retour en arrière dramatique.
Pourquoi ? Pourquoi gaspiller l'argent public pour financer la construction de nouveaux bateaux de pêche de plus en plus performants, usant des dernières trouvailles technologiques, alors que les ressources marines sont déjà surexploitées et les pêcheurs artisans exsangues?
C’est absurde. Insensé. Irresponsable. Nous courons à notre perte.
Il est urgent d’agir contre cette nouvelle aberration qui va sacrifier les écosystèmes marins et les pêcheurs artisans en favorisant une course aux subventions où le clientélisme sera loi. Cela a été le cas dans le passé, cela le sera dans le futur.
Si ce retour en arrière devait avoir lieu, il ne resterait à l'avenir que d'énormes chalutiers, tel le Margiris que l'on a vu sillonner la Manche récemment et qui peut pêcher en une journée ce qu'un pêcheur français a le droit de capturer en cinq années, ou bien les remplaçants des chalutiers électriques, vouant un culte à l'efficacité de pêche sous couvert "d'innovation technologique", au détriment des écosystèmes marins et des pêcheurs artisans.
Nous n'avons que quelques semaines, voire quelques mois avant la clôture du prochain budget européen (période 2021-2027) pour convaincre les institutions européennes de ne pas rétablir ces subventions néfastes.
Quelques mois à peine pour faire émerger le sujet dans les médias, mobiliser les citoyens des grandes nations européennes, fournir les informations clés aux députés, aux différents ministres des pêches….
On ne règlera jamais la surpêche et la destruction des océans si l’on n’élimine pas les subventions nocives. Soutenez notre équipe pour obtenir l’interdiction de ces subventions et lever le voile sur le financement public de la pêche en France !
Votre don nous permet de :
•Rencontrer les eurodéputés pour leur fournir des données scientifiques clés sur les subventions, véritables aides à la décision
•Rédiger des propositions d'amendements et convaincre des eurodéputés de les défendre
•Coordonner la coalition européenne d'ONG afin de porter la campagne dans chaque pays
•Faire émerger le sujet dans les médias et mobiliser les citoyens
Toutes entreprises confondues
5 micro-donateurs
1927.74€ collectés
Appel aux dons en cours
Nos objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. Notre priorité est de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices.