85% des chômeurs estiment que leur période de chômage a un impact psychologique négatif.
Le chômage entraîne les individus dans une spirale négative qui accentue les risques psychosociaux : l'isolement social, le manque de confiance jusqu'à la mésestime de soi, le découragement, les difficultés relationnelles, les problèmes de santé. Ces conséquences psychologiques sont peu prises en compte dans l’accompagnement classique vers l’emploi alors qu’elles représentent un des premiers freins au retour à l’emploi.
Notre volonté est de faire de la période de chômage une expérience constructive, un tremplin vers un emploi satisfaisant. Nous animons des ateliers collectifs de remobilisation et des groupes d'entraide locaux basés sur le principe de l’apprentissage par les pairs, où chacun peut être aidé et aussi aider les autres en participant ou animant des ateliers. Ces actions permettent à chacun d’identifier son potentiel, de créer du lien social, de développer et valoriser ses compétences.
Aujourd'hui, nous proposons des ateliers dans 18 villes en France. Notre objectif est d'augmenter le nombre d'ateliers et le nombre de participants. Pour 2019, nous visons 1200 ateliers pour 6000 chercheurs d'emploi dans 18 villes en France via notamment la formation de 40 bénévoles à l'animation d'ateliers.
Équivalence de dons :
Avec 8€, un chercheur d'emploi peut-être accompagné.
Avec 40€, un atelier animé avec 10 chercheurs d'emploi peut-être organisé.