- En 2015, la France comptait 1,8 million de jeunes peu qualifiés et sans emploi soit 40% des chômeurs en France.
- 1 million d’entre eux est confronté à une situation de grande pauvreté.
- Entre 100 000 et 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme ni qualification.
Encore plus frappant, 44% des jeunes garçons et 34% des jeunes filles issus de parents originaires de pays hors U.E. sont au chômage (contre respectivement 19% et 22% pour les jeunes dont les parents sont nés en France).
C’est face à ces inégalités des chances de s’insérer que SIMPLON.co a décidé d’agir en utilisant le numérique comme levier d’inclusion, d’insertion, d’emploi mais aussi de mixité, de diversité et d’innovation sociale.
Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale agréée solidaire labellisée « French Tech, La France S'Engage et Grande Ecole du numérique » qui propose des formations présentielles gratuites et certifiantes aux métiers techniques du numérique en forte tension, et ce en priorité aux jeunes peu ou pas diplômés, aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux réfugiés ainsi qu'aux femmes qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques du numérique.
En 4 ans, Simplon.co a formé plus de 1000 personnes dont 31% de femmes et 58% de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat.
Aujourd’hui, plus de 1000 personnes par an sont formées à travers le réseau de 35 fabriques numériques Simplon.co. en France dans les quartiers populaires, en milieu rural ou en Outre-Mer et à l'étranger (Europe, Moyen Orient et Afrique). Le taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d'étude atteint quasiment les 80% dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation.

Simplon.co agit également dans le domaine de la démocratisation de l'apprentissage de la programmation informatique auprès du grand public et surtout, des enfants en coordonnant des initiatives comme la Europe Code Week et l'Africa Code Week.
Simplon.co possède deux activités qui permettent d'insérer des ancien.ne.s apprenant.e.s : Simplon Prod, pour la création de sites web et d'applications mobiles et Simplon Corp pour l'accompagnement des entreprises dans le cadre d'une transformation numérique inclusive.
EN QUELQUES CHIFFRES
1349 35 76%
bénéficiaires fabriques en France sorties positives*
* simplonien(nes) en emploi, en création d’entreprise ou en formation complémentaire.
Qui sont les Simplonien.nes ?
78% de demandeurs d’emploi
31% de femmes
5% de plus de 45 ans
28 ans d’âge moyen
60% avec un niveau de diplôme inférieur ou égal au bac
Que deviennent-ils ?
En emploi : 77%
Poursuite de formation de niveau supérieur : 23%
Pour plus d’infos :
Site internet Simplon : https://simplon.co/
L’organisation s’est donnée comme objectif d’ouvrir 13 nouvelles fabriques d’ici mars 2018 et cherche à augmenter l’échelle de ses programmes pour toucher davantage de jeunes. À ce titre, SIMPLON.co a l’ambition de déployer son modèle à l'échelle internationale, en se concentrant d'abord sur l'Afrique. Les initiatives actuelles sur ce continent se font en partenariat avec la “Africa Code Week” et visent à offrir 1000 ateliers de codage à travers 11 pays africains et à toucher plus de 40 000 enfants à horizon 2018.
Par ailleurs, en France, Simplon s’est donné des objectifs par population bénéficiaire pour l’année à venir :
· NEETs (Ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) : déployer les 3 derniers sas de remobilisation, de pré-qualification et d'orientation à destination des NEETs, décrocheurs scolaires ou en emploi précaire, afin qu'ils puissent se familiariser avec le numérique en vue de construire un choix de formation dans le secteur et intégrer s'ils le souhaitent les formations Simplon. Les NEETs bénéficient d’une mise à niveau technique ainsi que d’un accompagnement dans l’élaboration de leur projet professionnel et vers le choix d'une orientation.
Objectif : 72 bénéficiaires d'une mise à niveau technique de 6 semaines assurées par un tandem de formateurs.
· Femmes : déployer le programme Hackeuses ; un programme de pré-qualification, de remobilisation et d’orientation réservé aux femmes au sein des « fabriques » Simplon françaises et internationales, pour œuvrer à la féminisation des promotions, et donc des métiers techniques du numérique.
Objectif : Former 150 femmes femmes par an afin d’atteindre à terme la parité au sein des promotions.
· Personnes réfugiées : déployer le programme Refugeeks au sein des « fabriques » Simplon françaises et internationales pour permettre aux personnes réfugiées d’accéder à un métier en tension et à haute valeur ajoutée en leur proposant une formation adaptée à leurs besoins, en synergie avec les structures intervenant auprès de ces publics. En plus de la formation technique, les participants reçoivent des cours de français et bénéficient d’un accompagnement social et professionnel.
Objectif : 45 personnes formées au sein de 15 promotions Développeur(se) web de 7 mois. Les refugiés sont intégrés dans les promotions par groupes de 3 à 5.