Chaque année en France, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Cela concerne en particulier des jeunes issus de milieu populaire.
Ces jeunes, dits « décrocheurs », ont deux fois plus de risque d’être au chômage que ceux diplômés de niveau CAP ou baccalauréat (source : CNESCO).
Il est donc primordial d’agir en amont du décrochage, dans une logique de prévention et de réduction des inégalités scolaires, qui apparaissent dès le plus jeune âge, au moment de l’entrée dans l’écrit et la lecture.
Le mentorat étudiant : prévenir le décrochage scolaire par un accompagnement individuel
Le mentorat étudiant repose sur une idée simple : un étudiant bénévole accompagne 2h par semaine un enfant ou adolescent, en difficulté dans son parcours scolaire, et qui a été orienté par des professionnels de l’éducation.
Cet accompagnement vise à remobiliser l’enfant dans sa scolarité, à soutenir son ouverture culturelle et son estime de soi, à ouvrir les possibles en termes de projection d’études, à travers des activités ludiques, de l’aide aux devoirs, des sorties...
Les rencontres ont lieu à domicile : les parents sont donc étroitement liées au dispositif et associés aux progrès de leur enfant.
L'accompagnement dure 2 ans, et porte en particulier sur des moments clés de la scolarité : l’apprentissage de la lecture puis de l’autonomie (école primaire), l’orientation puis l’élaboration de son projet professionnel (collège/lycée)…
Chaque année, 7 000 enfants et adolescents bénéficient de ce programme en France, dont 1 000 en Ile-de-France.
Nous avons pour ambition de faire changer d’échelle ce programme pour toucher plus d’enfants en difficulté.
L’accompagnement individuel est aujourd’hui mis en œuvre dans 30 villes en Ile-de-France (75, 78, 91, 92, 93, 94, 95). Nous souhaitons développer cette action dans ces départements et nous implanter dans un nouveau territoire : la Seine-et-Marne.
Équivalence de dons
Votre soutien nous est précieux !
Un don de 15€ = un bénévole formé
Tous nos bénévoles bénéficient de formations et d’outils pour que leur accompagnement soit le plus utile possible pour l’enfant. Ils sont accompagnés par les équipes de l’Afev tout au long de l’année.
Un don mensuel de 10€ = des sorties pour 20 binômes enfant/étudiant tout au long de l’année
L’enfant et son étudiant bénévole réalisent des sorties (ex : musée, forum des métiers) qui participent à l’ouverture culturelle du jeune et l’aident à se projeter dans l’avenir.