Innocence en Danger (IED) est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violence notamment sexuelles, présent dans une dizaine de pays. Créée en 2000, par Homayra Sellier, Présidente de l’association, Innocence en Danger (IED) est indépendante de toute autre organisation afin d’être toujours aux côtés des victimes et de pouvoir toujours faire entendre la parole des enfants.
Avec notre équipe, nous identifions les victimes ; nous sortons les familles de l’isolement pour que le seul visage qu’elles voient ne soit pas celui de l’indifférence et nous les accompagnons dans leurs démarches sur le plan médical, juridique et psychologique.
Sensibiliser l’opinion internationale aux fléaux croissants rencontrés par l’enfance : maltraitance, violence sexuelle…
Accompagner au quotidien les enfants victimes et le parent protecteur : séjour thérapeutique, suivi psychologique…
Conseiller les familles dans leurs démarches jurdiques à travers le long chemin de la justice...
Séjour de Résilience 2018
Comme chaque année, le prochain Séjour de Résilience se déroulera en Suisse au mois d’août. Lors de ce Séjour, les enfants accompagnés du parent protecteur pourront se ressourcer autour d’activités ludiques.
Les Parties Civiles
Du procès Fiona au procès de Marina, d’Angélique à Maëlys, les avocats de l’association sont amenés régulièrement devant les tribunaux pour défendre la parole de l’enfant et défendre les enfants meurtris par des adultes qui les ont détruits.
Pour l’association Innocence en Danger, ces instants juridiques permettent aux avocats d’exprimer la position de l’association et de montrer les dysfonctionnements de la justice.
Campagne « Consentement sexuel »
Dans les prochaines semaines, une campagne sur le « consentement sexuel » sera lancée sur la plateforme Yahoo… Cette campagne qui pourra toucher des millions d’internautes permettra de sensibiliser sur l’âge du consentement sexuel, âge débattu récemment à l’assemblée nationale
Sensibilisation à travers les Réseaux Sociaux
Facebook, Instagram, Twitter… Innocence en Danger est présente sur toutes les plateformes et régulièrement publie des articles, lance des pétitions, informe, commente. Récemment, un groupe « Agir pour IED pour la protection de l’enfance » vient de voir le jour pour des bénévoles qui souhaitent s’engager à nos côtés pour sensibiliser, véritable relais d’informations, ce groupe est amené à grandir et se mobiliser sur des actions plus larges : marche blanche, manifestation, mobilisation…
Accompagnement et soutien juridique
Considérant que la reconstruction de l’enfant victime passe par la justice, Innocence en Danger met tout en œuvre pour une mise en relation des victimes avec des avocats.
Par ailleurs, Innocence en Danger tient une permanence juridique gratuite à l’attention du parent protecteur et se constitue partie civile dans les procès afin de mobiliser l’opinion publique.
Séjour de Résilience et de reconstruction
Depuis 2002, Innocence en Danger parraine un certain nombre d’enfants victimes, toutes nationalités confondues, dans le cadre de séjours d’apprentissage artistiques, sportifs et culturels.
Ces sessions de Résilience ouvrent des horizons nouveaux aux enfants : ils découvrent et approfondissent leurs passions : art, sport, culture… autant de raisons d’élargir les voies de reconstruction.
Information, sensibilisation, prévention
Innocence en Danger est à l’origine de plusieurs campagnes de prévention et d’information. Sa dernière campagne Instagram #AVANT15ANSCESTUNVIOL a remporté un vif succès et a été très suivi sur les réseaux sociaux.
Les séjours d’art thérapie d’Innocence en Danger ont reçu le label de « résilient et thérapeutique » dès 2015.
Innocence en Danger a été contacté par des chercheurs, scientifiques et bio généticiens d’un des plus grands centres de recherche pour participer et collaborer dans le cadre d’une étude sur les impacts de violences vécues dans l’enfance sur le cerveau.
IED est à l’origine de changements de loi dans le domaine de la protection des enfants suite à sa prise de position lors de procès tel l’affaire Cotterez.
Notre objectif ?
Améliorer la protection des enfants en France et permettre aux enfants victimes de suivre la voie de la reconstruction.
On ne reste pas victime à vie ! La reconstruction et la guérison sont possibles. Une victime aujourd’hui ne sera pas une victime de demain grâce à l’action d’Innocence en Danger.
Soutenez Innocence en Danger.