1 enfant sur 440 serait touché par un cancer avant l’âge de 15 ans.
Aujourd’hui, malgré d’importants progrès, certains cancers ne se soignent pas ou dans des proportions inacceptables. L’Étoile de Martin a été fondée en 2006 suite au décès de Martin parti après avoir lutté contre un terrible cancer. L’association composée de bénévoles est destinée à soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques et à offrir des moments de plaisir et de détente aux enfants malades. Depuis 12 ans, plus de 5 millions d’euros ont été recueillis.
L’ostéosarcome, premier cancer osseux de l’adolescent.
Aucun progrès thérapeutique n’a été réalisé depuis plus de 30 ans. La compréhension de la biologie de cette tumeur se heurte à la complexité de son génome ainsi qu’à la complexité observée de son microenvironnement tumoral.
En parallèle de la collecte dans le cadre de L’ARRONDI sur salaire, L’Étoile de Martin collecte des fonds en organisant des manifestations sportives (par exemple la Course de l’Espoir en juin au Mont-Valérien), culturelles, et des opérations telles que le Gâteau pour la Recherche.
Exemple de projet soutenu :
Dans le cadre du projet Osteomics, une méthode bio-informatique innovante d’analyse a été développée pour guider les équipes de Gustave Roussy vers des traitements spécifiques plus adaptés/personnalisés/ajustés avec l’objectif prioritaire d’améliorer la survie des patients du groupe défavorable.
Les fonds récoltés par l’association L’Étoile de Martin sont destinés à soutenir des projets comme Osteomics à Gustave Roussy, mais également des projets à l’institut Curie et dans de nombreux centres de recherche en France.