La solution de Tostan France: la formation au Solar Power
Tostan et le Barefoot College (Inde), deux organisations promouvant le renforcement des capacités des communautés, ont uni leur savoir-faire et leur expérience pour un projet inédit et novateur : former d’anciennes participantes du programme de Tostan à la gestion d’unités d’énergie solaire.
En 2011, sept femmes Sénégalaises, âgées de 40 à 55 ans, qui n'avaient jamais eu l'occasion d'aller à l'école sont parties suivre une formation en ingénierie solaire en Inde, au Barefoot College.
Pendant 6 mois, ces femmes ont acquis des connaissances dans la fabrication, l’installation et la maintenance d’unités solaires. A l’heure de leur retour dans leur pays, ces pionnières sont prête à gérer 350 unités solaires (50 par village) pour fournir de l’électricité à leur communauté. Chaque unité solaire fournira l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une lampe fixe, d’une lampe tempête et d’une prise de courant par foyer permettant de recharger lampes de poche et téléphones portables.
Le projet Solar Power! avait déjà eu lieu avec succès en 2009 dans 7 villages du Sénégal et 5 de Djibouti. Lisez le portrait de Mariama Bamba, participante du projet et actuellement ingénieure solaire dans son village.
La pénurie d'électricité: un obstacle majeur au développement des villages
Pour de nombreux pays africains, le manque d’électricité entrâve les possibilités de développement. Dans les campagnes, de nombreux villages ne sont pas reliés au réseau électrique. Les rares exceptions qui le sont, s'alimentent au moyen d'énergies fossiles (pétrole et charbon). Cet état de fait ne facilite pas la vie des communautés non reliées au réseau électrique. Au contraire, les activités économiques sont freinées, les réunions publiques doivent être écourtées dès la tombée de la nuit, et les enfants ne peuvent pas étudier le soir.
Ces pays ont cependant un énorme potentiel de par leur exposition au soleil. Les communautés non encore alimentées sont des lieux idéaux pour installer des unités solaires, énergie durable pour un développement durable.
Soutenir les participantes du projet « Solar Power! » et leurs communautés
Le projet « Solar Power! » offre aux villages, exclus du réseau de distribution nationale, la possibilité de devenir autonomes en produisant leur propre électricité. Une fois les unités solaires installées, les villages gèreront eux-mêmes la maintenance et le développement de leur réseau électrique. Pour cela, ils mettent en place un système de cotisations auprès des familles bénéficiaires qui permet à la fois de rémunérer la femme-ingénieure et de mettre en place une caisse communautaire de financement des pièces de maintenance.
Le recours à l'énergie solaire éviter l’exposition des populations aux énergies nocives que sont le pétrole et le charbon. Ce projet permet également à des femmes, leaders dans leur communauté, de développer une activité génératrice de revenus qui bénéficie au développement du village tout en leur permettant de vivre décemment.
Un partenariat entre le Gouvernement Indien, le Barefoot College et Tostan a été signé, permettant de couvrir les frais de voyage et de formation des femmes participantes.
Nous avons désormais besoin de vous pour
financer l’achat et l’installation des unités solaires et des ateliers ruraux servant au fonctionnement et à la maintenance du matériel.
Fatou Diouf, 45 ans, mariée et mère de 5 enfants est issue du village de Keur Sanou au Sénégal. En 2011, elle a été l'une des volontaire du projet. Depuis son retour d'Inde, elle attend avec impatience les 50 unités solaires qui illumineront son village et lui permettront de développer une petite activités économique.
Plus de détail sur le projet :
téléchargez la fiche projet.