TEKNIK, le 1er programme éducatif qui donne des couleurs aux métiers industriels et techniques!
TEKNIK est le 1er programme éducatif d'envergure conçu pour changer le regard des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sur les métiers industriels et techniques. Des métiers qui recrutent et offrent des perspectives de carrière; mais aussi des métiers que les 12-25 ans estiment, souvent à tort, pénibles (81%), non-mixtes (89%) et mal rémunérés (68%). C'est pour faire converger les vocations des jeunes et les besoins des entreprises dans un objectif d'égalité des chances et de mixité des métiers que TEKNIK a été lancé par FACE en avril 2015.
Aujourd'hui, 1 jeune Français sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme, alors qu'en parallèle, de nombreuses entreprises peinent à pourvoir des postes. TEKNIK ambitionne d'apporter des éléments de réponse au décrochage scolaire, au chômage des jeunes, aux réticences des filles à s'orienter vers des professions qu'elles imaginent à tort réservées aux hommes, en mettant à l'honneur les métiers industriels et techniques et les femmes et hommes qui les exercent.
Concrètement, TEKNIK se présente en classes sous la forme de médiation innovantes déployées avec la participation de collaborateurs.trices d'entreprises et des enseignant.e.s. Des séances "industries" consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par le biais de différents outils de médiation: vidéo d'animation, mindmap ou Cubtile, un interface de manipulation tactile en 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion...) ou des lieux (entrepôt, usine d'assemblage...). Ces outils étayent le témoignage des collaborateurs.trices sur leurs parcours et vécus professionnels. Des séances "Créativité" viennent ensuite mobiliser les élèves par équipe sur la résolution d'un défi en lien avec l'univers industriel et technique présenté, à l'aide de méthodologies d'enteprise (brainstorming, clustering, mindmapping...). Suite à ces séances, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants. Un Défi national vient clore l'année scolaire avec une remise de prix aux meilleurs projets développés.
Le programme TEKNIK a déjà permis la sensibilisation de plus de 25 000 élèves aux métiers industriels et techniques. L'objectif: atteindre les 100 000 jeunes sensibilisés d'ici 2019!
L'objectif de TEKNIK est de sensibiliser 100 000 élèves de la 4ème à la 1ère aux métiers industriels et techniques, en mobilisant 3500 collaborateurs.trices d'entreprises de 16 champs industriels dans la France entière d'ici 2019.
Les dons récoltés via microDON viendront favoriser le déploiement du projet auprès de nouvelles classes, en particulier sur les territoires prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales.
5€ collectés, c'est 1 "kit TEKNIK" remis à un.e jeune collégien.ne ou lycéen.ne participant au projet et comprenant une clé USB, un tshirt, un tote bag et des stylos.