Le Secours populaire français est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.
Le Secours populaire français peut compter sur ses 80 000 bénévoles pour recevoir des personnes en difficulté, de tout âge et de toutes conditions. Toutes ses structures ouvrent leurs portes pour les écouter, les réconforter et leur proposer des solutions : de l’aide alimentaire à l’accès à la culture, aux loisirs, au sport ou aux vacances, en passant par l’accès aux soins, aux droits, au logement… Les bénévoles accompagnent chaque personne dans la prise en compte globale de ses besoins. Le Secours populaire répond aussi présent lors d’urgences liées à des catastrophes naturelles pour apporter une aide matérielle et morale.
Pendant la période de confinement, le Secours populaire reste mobilisé auprès des plus fragiles. Des distributions alimentaires sont organisées dans le strict respect des règles sanitaires, pour protéger les personnes accueillies et les bénévoles. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, des distributions à domicile sont mises en place. Des maraudes sont organisées, pour aller à la rencontre des sans-abri. Les bénévoles du Secours populaire maintiennent aussi le lien avec les personnes isolées, en les appelant régulièrement pour prendre de leurs nouvelles.